Environnement

Centrale nucléaire

La commune de Chalautre-la-Petite est dans le périmètre de sécurité de la centrale de Nogent-sur-Seine.

Fonctionnement d'une centrale nucléaire

La production d’électricité a lieu grâce à la fission des atomes d’uranium se trouvant dans le bâtiment réacteur. Cette réaction nucléaire produit de la chaleur qui transforme l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur ; c’est de là que part l’électricité produite par la centrale pour alimenter les lignes à haute tension.

Sur le schéma ci-dessus, vous pouvez constater que les trois circuits (primaire, secondaire et le circuit de refroidissement) sont indépendants. Le bâtiment réacteur qui contient la partie nucléaire est complètement hermétique, ses murs sont conçus pour supporter des agressions externes comme un crash aérien.

Les infrastructures à Nogent ont été construites au-dessus du niveau du fleuve pour faire face aux risques d’inondation et un puits a été aménagé pour refroidir l’eau en cas de pollution de la Seine. Des visites sur les installations ont lieu régulièrement par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) permettant de s’assurer que la centrale est encore en mesure de produire de l’électricité pendant encore de longues années sans danger.

Suite à l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, des mesures de sécurité ont été renforcées dans les centrales nucléaires. La plus importante a été l’ajout d’un moteur diesel de secours permettant d’alimenter des matériels en cas de panne de l’alternateur. Ce moteur diesel d’ultime secours est facilement identifiable avec sa coiffe bleue pouvant résister à l’impact d’une voiture en cas de tornade par exemple.
Les nuages que vous apercevez de près comme de loin et qui caractérisent la centrale sont inoffensifs puisqu’il s’agit simplement de vapeur d’eau. 

La centrale de Nogent produit 1300 Méga Watt par tranche et par jour sans émettre de CO2 et sa production peut varier selon les besoins.

S’approvisionner en pastilles d’iode

Depuis peu, notre commune fait partie du nouveau Plan Particulier d’Intervention puisque nous nous trouvons dans un rayon de moins de vingt kilomètres autour de la centrale nucléaire de Nogent-Sur-Seine. Suite à cet élargissement du PPI, une première campagne de distribution des comprimés d’iode a débuté en septembre 2019 avec l’envoi aux foyers concernés de bons de retrait en pharmacie. Depuis le printemps 2021, les comprimés d’iode sont envoyés directement aux domiciles des personnes qui ne les auraient pas retirés en pharmacie.

Si vous n’avez toujours pas vos comprimés, vous pouvez vous les procurer dans l’une de ces pharmacies partenaires munis d’un justificatif de domicile.  Le retrait est gratuit.

Télécharger

Annuaire pharmacies CNPE