Mairie
Bien vivre à Chalautre
Depuis janvier 2019, la commune a signé une convention avec le groupe SACPA situé à Chailly-en-Brie. La mairie peut donc contacter ce centre animalier si des animaux errent dans le village afin qu’ils y soient placés. C’est une mesure prise à la fois pour la sécurité de l’animal mais aussi pour la sécurité des habitants de la commune.
Ci-contre, vous trouverez quelques informations sur le fonctionnement de la fourrière et les conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire
SACPA
Refuge pour animaux
Route Nationale 34
77120 Chailly-en-Brie
Tél. : 01 64 75 49 74
Il est interdit de laisser errer les animaux sur la voie publique et dans les espaces verts.
Ils doivent être tenus en laisse et faire leurs besoins naturels dans les caniveaux (à l'extérieur des passages pour piétons).
Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie (type pittbull), le "permis de détenir" est obligatoire. Il est délivré par la mairie sur présentation d'une évaluation du comportement de l'animal et d'une attestation d'aptitude du maître.
Que faire si vous avez trouvé un animal errant ? Pour rechercher son propriétaire, vous pouvez appeler un vétérinaire qui, grâce au tatouage ou à la puce électronique, identifiera l'animal. Vous pouvez aussi prévenir la mairie et la gendarmerie. Vous pouvez enfin appeler la SACPA qui viendra chercher l'animal pour le mettre en fourrière.
La réglementation sur la lutte contre les bruits de voisinage applicable en Seine-et-Marne est définie par le règlement sanitaire départemental et par l’arrêté préfectoral n° 19ARS41SE du 23 septembre 2019.
Elle dispose notamment que :
les activités effectuées par les particuliers à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments et pouvant causer une gêne pour le voisinage, comme par exemple les travaux de bricolage, de rénovation et de jardinage au moyen d’engins bruyants (bétonnières, perceuses, raboteuses, scies, tondeuse à gazon, tronçonneuses, etc.) sont autorisées :
- du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00
- le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Les activités bruyantes effectuées par des professionnels à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, sont autorisées :
- du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00
- le samedi de 8h00 à 20h00
Elles sont interdites les dimanches et jours fériés.
Les infractions à ces dispositions sont passibles de contraventions de 1ère, 3ème ou 5ème classe.
Ordures ménagères : le mercredi
Tri sélectif : le lundi
Pensez à sortir vos conteneurs la veille au soir et rentrez-les au plus vite après le ramassage.
Voir aussi
Dans toutes les rues ou voies, les propriétaires ou locataires sont tenus d’élaguer régulièrement leurs végétaux de sorte que ces derniers n’empiètent ni sur les terrains voisins ni sur le domaine public.
Conformément aux dispositions de l’article R.541-8 du code de l’environnement, les déchets verts produits par les particuliers tels que, par exemple, les déchets issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et des arbustes, de l’élagage des arbres ou de débroussaillement, sont assimilés à des déchets ménagers.
Or, l’article 84 du règlement sanitaire départemental de Seine-et-Marne interdit le brûlage de tout déchet ménager, que ce soit à l’air libre ou au moyen d’incinérateurs individuels.
En conséquence, les déchets verts ne peuvent être brûlés ni à l’intérieur des propriétés privées ni sur le domaine public communal.
Les infractions à cette interdiction peuvent donner lieu à verbalisation et entraîner des peines d’amendes (contravention de 3ème classe de 450 € maximum).
A défaut de pouvoir réutiliser sur place ces déchets verts (paillage ou compostage) ils doivent être systématiquement déposés dans les déchetteries du secteur.